Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bazar de l’Éléphant
Visiteurs
Depuis la création 185 756
9 juin 2011

De la couture pour moi!

J'avais envie de prendre un peu le temps de coudre pour moi depuis quelques temps. Je suis tombée lors de ma dernière virée à Paris sur un coupon de lin glacé d'une couleur difficilement définissable (entre le marron et le kaki) aux coupons de Saint Pierre.

Chez Toto à Saint Germain, j'ai trouvé un coupon de jersey (mélange coton/polyamide me semble-t-il) rayé marron et beige, qui m'a eu l'air de plutôt bien s'entendre avec mon morceau de lin.

Un peu de biais Liberty Capel moutarde traînait dans mon placard, ainsi qu'un reste d'étamine de chanvre écru...

J'ai cogité pas mal de temps sur ce que j'allais faire de tout ça, et voilà ce qu'il en est sorti!

 

1 - Une veste et un sarouel

La veste est la même qu'ici, mais en taille 11 et avec les poches. Un peu de biais Liberty Capel moutarde pour souligner les pans ouverts, et un rappel sur une des poches. L'ourlet du bas et les poches sont surpiquées avec un point zigzag ton sur ton (édit au post dès que possible, là on ne voit rien!).

Le sarouel vient d'ici. Je l'ai réalisé en taille 42 sans marges de couture, et j'ai simplement réalisé une ceinture élastiquée pour remplacer la braguette. Je suis plutôt contente du résultat, c'est super confortable à porter et pas trop informe. Quelques détails sympa (je sais, il faut vraiment que je fasse des photos détaillées parce que là on ne voit rien...) : des rivets aux poches arrière, des poches italiennes que j'ai surpiquées avec le même point que la veste, l'empiècement rond à l'entrejambe et les bas de jambes élastiqués (bord côte de chez TyFlorian Boutik). Je garde précieusement ce patron, je pense qu'il va être rentabilisé...

photos blog101

Veste J (Happy Homemade vol.1) et Sarouel

 

2 - Un top

Je l'ai copié sur un de mes t-shirt favoris, seulement un devant et un dos à assembler. J'ai juste roulotté les bords, aucun ourlet, en 15 min c'est cousu, la classe... Par contre, mon jersey étant beaucoup plus souple que mon t-shirt d'origine, j'aurais pu réduire la largeur d'un ou deux cm car là, superposition indispensable avec un débardeur en dessous pour éviter l'effet "je me retrouve en tenue compromettante quand je me penche en avant".

photos blog98

T-shirt patron perso

 

3 - Un débardeur à bretelles, avec empiècement au crochet

Vu et revu partout sur les blogs l'année dernière, j'avais envie d'en avoir un pour moi... L'empiècement est réalisé en laine Pingouin bambou coton (la même qu'ici), et le tuto du carré vient d'ici. Comme le motif est plutôt ajouré, j'ai coupé une bande d'étamine de chanvre à la taille de ma bande de carrés, que j'ai ourlée sur 3 côtés. J'ai ensuite utilisé un morceau d'étamine de chanvre en conservant la laize complète (145cm me semble-t-il), que j'ai refermée pour former un tube. J'ai ensuite assemblé ce tube avec ma bande précédente, en le fronçant à la bonne dimension. Un ourlet large en bas dans lequel j'ai passé un biais pour faire blouser la chose. J'ai cousu la bande au crochet à la main à petits points invisibles (hum, c'était le plus long de l'opération).
Pour le boutonnage dans le dos, j'ai cousu avec une aiguille une bordure au point de feston directement avec la laine de l'empiècement. J'avais pris l'idée sur une photo de taie d'oreiller bordée au crochet sur le blog d'Attic24 ici, mais impossible de remettre la main sur le post en question! Un rang de mailles serrées, avec des boutonnières au point de chaînette, quelques boutons nacrés de mon stock et le tour est joué!

J'en suis plutôt contente de ce débardeur tiens, il a déjà été porté plusieurs fois!

 

photos blog100

Top à empiècement crocheté patron perso

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui!

(Tiens, je tague tuto aussi, pour la tunique... Si vous voulez d'autres détails sur la réalisation n'hésitez pas à me contacter!)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
coucou miss ! pour le t shirt t'aurais dû me demander j'ai un patron burda au poil !<br /> bisous en esperant se voir un peu plus que tous les 3 mois....^^
Newsletter
Publicité
Publicité